... Par le 16/09/2019 à 12:10:07

Comment devenir développeur web en Côte d’ivoire

L’informatique est en plein essor en Côte d’Ivoire. Nous en voulons pour preuve les différents services en ligne et la réalisation des taches administratives sur internet montre l’engouement des pays en voie de développement dans ce secteur et nous pouvons affirmer que c’est une bonne chose pour ces différents pays. Plus, il est aussi un canal de milliers d’emplois.

Du coup les besoins des entreprises en développeur se font sentir mais la satisfaction n’est pas totale car les développeur ne sont pas nombreux et inexpérimentés.

Cependant la programmation en Côte d’Ivoire gagne du terrain, beaucoup de jeunes commencent à s’y intéresser. Peut-être que vous avez décidé de faire le grand pas.

Comment devenir développeur web en Côte d’ivoire ? Dans quel organisme de formation se former ?

Pour avoir chercher des réponses à ces différentes questions il y’a des années en collectant des informations de gauche à droite, nous comptons partager avec vous les informations que nous avons collecter et aussi notre petite expérience.

Les grandes écoles

En côte d’ivoire, il n’y pas encore d’école qui enseigne typiquement la programmation. La seule filière qui s’y affère est le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Informatique Développeur d’Application (IDA) deux ans après le baccalauréat scientifique.

Le premier inconvénient que j’ai pu constater est que cette formation est trop générique, on y fait un peu de tous du développement desktop, web et mobile et bien d’autres.

Du coup c’est frustrant pour quelqu’un qui souhaite se spécialiser dans un domaine spécifique.

Le second se situe au niveau des versions des langages de programmation qui sont pour la plupart désuètes.

Par exemple la version de PHP enseigné est la 5 or que nous sommes actuellement à la version 7 qui a apporté son lot de changement.

A l’heure des flexbox et le display grid, au niveau du CSS, la mise en page se fait toujours toujours avec la disposition en float, les tableaux et les inline block pour la mise en page.

Pour résumer, je pourrais dire que cette formation vise à donner des bases et est beaucoup plus axée pour les gestionnaires de projet qui souhaite avoir des connaissances un peu partout et pas en profondeur.

Les formations en ligne

On peut donc se former en ligne avec toutes les ressources payantes et gratuites qu’on trouve sur le net.

Les plateformes en ligne

Ces formations sont dispensées par des entreprises qui dans la plupart sont européennes. Plusieurs sociétés se démarquent. (Video2brain, Tuto.com, Alphorm, Udemy…)

L’avantage est que ces formations sont dispensées par des experts et bien précises, on apprend une technologie avec des exemples pratiques.

Ces formations sont beaucoup à jour et actualisé en permanence. Les formateurs sont à la disposition des élèves pour leurs éventuelles inquiétudes et les aider le plus possible.

Cependant cette technique n’a pas que d’avantages, l’un des soucis est que pour la plupart les cours sont suivi directement, donc il faut une connexion internet avec un bon débit qui de nos jours ne sont pas encore à la porte de tous les ivoiriens.

La formation se fait en pratique seul et il faudra trouver du courage et de l’inspiration car le professeur n’est pas en face pour nous aider le plus possible cela peut être gênant car on sort de la traditionnelle école de classe avec ses voisins et autres.

Le plus grand frein est que ces formations sont très coûteuses et avoisine les centaines d’euros.

YouTube et autres

On peut se former sur YouTube car il regorge plusieurs tutoriels gratuits et bien faits cependant le problème est que les cours sont éparpillés sur différentes chaines, difficiles de les trouver et aussi savoir dans quelle ordre apprendre.

On y trouve des chaines qui font aussi des formations de A à Z mais beaucoup ne sont plus à jour.

Il y aussi des sites internet qui donne des cours écrit souvent en PDF bien fait mais c’est toujours le même problème les cours sont éparpillés et il faut donc de chercher de gauche à droite afin de trouver ce qui nous convient.

Le plus gros problème et qu’on sort de ces formations sans diplômes et cela pourrait être gênant lors des demandes d’emplois. Car si l’entreprise filtre les CV se serait difficile de prétendre à un emploi de bac +3 avec un diplôme inférieur même si on est très compétent.

Mot de fin

Pour finir je peux dire que chaque méthode d’apprentissage apporte son lot d’avantage et d’inconvénients.

Pour ma part, les formations sont en lignes sont les bonnes mais il faudra passer à la caisse.

Tout dépendra de l’objectif recherche si c’est pour travailler dans une entreprise le mieux est de faire un mix des deux et ainsi avoir un diplôme reconnu par l’état pour les futures demandes d’emplois.

Dans le cas où vous voulez travailler à votre propre compte passer directement aux formations en ligne qui vous feront gagner beaucoup de temps.

Je tiens aussi à préciser que des entreprises recrutent aussi selon la compétence et non les diplômes. Dans tous les cas les chances sont les mêmes.

Pour ma part je me suis formé qu’en ligne mais cela n’a pas du tout été un frein dans mes activités professionnelles.

J’espère que cet article vous aura donnez quelques pistes de réflexion et n’oubliez surtout pas que le dernier mot vous revient.

Et vous comment vous avez appris ou comptez-vous apprendre à coder?


Poster un Commentaire

avatar