Parlons Informatique logo
Programmation

Comment passer son site de son ordinateur en ligne

par Guy-roland ASSALE - 27/10/2020 92 lecture(s) 0 commentaire

Ça y est, le moment tant attendu est arrivé, vous avez terminé de programmer votre site internet et après toutes vérifications vous êtes prêt à passer votre site en production. C’est en ce moment que surgit un problème, celui de savoir comment mettre son site en ligne. Plusieurs questions vous passent la tête. Détendez-vous, nous sommes tous par là et c’est normal.
Dans ce mini tutoriel, je vais vous présenter les étapes à suivre pour passer un site de son ordinateur en ligne convenablement.

Tester entièrement le site

La phase de test de votre site est une étape fastidieuse, mais incontournable. Tester son site vous évitera des désagréments au lancement.

D’abord, vous devez faire la chasse aux fautes d’orthographe, en visitant toutes les pages pour déceler les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire. Si vous avez la possibilité, faites-vous aider par une tierce personne parce que c’est un peu difficile de détecter ses propres fautes.

Ensuite, tester les fonctionnalités du site, les formulaires de contact, d’inscription … L’objectif est de capturer certains bugs et de les corriger.

Trouver un nom de domaine chez un hébergeur

Un nom de domaine est un identifiant de domaine internet. C’est la manière dont vos contacts et clients peuvent trouver votre site internet sur le web.

Le nom de domaine est lui-même composé d’une chaîne de caractères et d’une extension qui vient après le point. Par exemple parlons-informatique.com. Vous pouvez le voir dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur.

Un nom de domaine peut être acheté en ligne. La plupart des cas le nom de domaine est inclus dans l’offre d’hébergement. Cependant, il est tout à fait possible de payer uniquement le nom de domaine. Il vous permettra d’avoir une adresse e-mail professionnelle comme exemple@nomdedomaine.com.

Payer un espace hébergement

Un hébergeur vous loue un espace sur un serveur où vous allez pouvoir installer votre site pour qu’il soit accessible en ligne. Il existe 03 grandes offres d’hébergement.

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement qui consiste à utiliser un serveur pour servir plusieurs sites internet. C’est la solution quand on débute, car c’est la moins chère. Néanmoins, il faudra augmenter l’abonnement lorsque le site commence à avoir beaucoup de trafic.

L’hébergement dédié virtuel (VPS)

Un serveur dédié virtuel (virtual private server en anglais) ne gère que très peu de sites internet. Il consiste à partitionner un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d’un serveur dédié. C’est un mixte entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié que nous verrons ensuite. Il est réservé aux sites qui ne tiennent pas sur un hébergement mutualisé, mais qui n’ont pas le budget pour se prendre un serveur dédié.

Il faut noter que l’utilisation d’un VPS nécessite des compétences en administration serveur, car c’est vous qui allez installer tous les outils que vous allez utiliser pour faire fonctionner votre site internet.

L’hébergement dédié

Le serveur gère uniquement votre site internet et aucun autre. Vous bénéficiez de votre propre ordinateur et êtes ainsi le seul à utiliser ses ressources.

Cela est très coûteux et requiert comme pour le VPS des compétences en administration serveur pour la gestion. Il est nécessaire pour les sites web à fort trafic.

Déplacer son site de son ordinateur en ligne

C’est la dernière phase de l’opération : une fois le site conçu sur le disque dur de votre PC et après avoir choisi l’hébergeur, il faut transférer chez lui (plus précisément sur son serveur) l’intégralité de votre réalisation. Alors seulement, celle-ci deviendra accessible à tous les internautes. Pour effectuer ce transfert, il faut un logiciel spécialisé, souvent appelé logiciel (ou client) FTP, du nom d’un protocole utilisé sur internet pour le transfert de fichiers. Ce logiciel vous servira ensuite chaque fois que vous devrez apporter des modifications à votre site.

Le logiciel le plus connu est Filezilla que vous pouvez télécharger à cette adresse.

 

 

Lorsque vous louez votre espace hébergement, le prestataire vous envoie un mail comprenant tous vos accès surtout les accès FTP (host, nom d’utilisateur, mot de passe et le port qui par défaut est 21)
Connectez-vous en entrant les informations reçues par mail comme sur l’image ci-dessous.

 

 

 

Lorsque vous vous connectez, la partie rouge sur l’image représente les dossiers de votre ordinateur et la partie verte à droite ceux de votre hébergement.

 

 

Pour envoyer les fichiers de la gauche vers la droite droite, vous allez naviguer et trouver le dossier où est stocké le site sur votre ordinateur et faites un glisser-déposer vers la partie droite en rouge qui représente l’hébergeur.

 

 

Ensuite, attendez que le transfert des fichiers s’effectue convenablement.

Félicitations, votre site est en ligne et vous pouvez y accéder depuis un navigateur web avec votre nom de domaine.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.