Parlons Informatique logo
Graphisme

Dans quel cas utiliser Photoshop ou Ilustrator ?

par Guy-roland ASSALE - 14/10/2020 80 lecture(s) 0 commentaire

Photoshop et Illustrator sont issus de la suite populaire des logiciels Adobe. Il peut être difficile si vous êtes novice de savoir lequel utiliser pour votre projet, car ils semblent partager beaucoup de similitudes. Il arrive alors que beaucoup de jeunes graphistes ont du mal à savoir lequel utiliser. Voici quelques informations qui ma foi vous aideront à mieux démarrer.
Au-delà de ces illustrations, il semble important de faire un point sur les fonctions et utilisations de ces deux logiciels, car toute la différence entre ces deux logiciels se résume dans leurs noms.

Photoshop pour la photographie

Vous devez utiliser Photoshop pour de la retouche photo, les photomontages, les maquettes de site internet par exemple, corriger des imperfections ou faire un photomontage. Pour redimensionner des images à des formats différents, pour ajuster la résolution d’une image pour l’impression ou pour l’utilisation Web.
Il est basé sur le modèle pixel, qui contrairement au vectoriel est destructif c’est-à-dire qu’une fois des modifications ont été faites, ces informations sont perdues pour de bon c’est-à-dire plus vous agrandirez votre image sur Photoshop, plus vous perdrez en qualité puisque l’image sera de plus en plus pixelisée, c’est-à-dire floue.

Illustrator pour les illustrations

À l’inverse, si vous souhaitez créer une charte graphique entière, un logo, de design ne nécessitant rien d’autre que du vectoriel pour un maximum de qualité d’impression ou d’affichage ou autre graphisme qui doivent s’adapter à toutes tailles de supports, vous devriez utiliser Illustrator.
Le résultat est composé d’images vectorielles, donc de vecteurs, ces images ne contiennent ainsi aucun pixel et ne subissent pas de perte de qualité lorsqu’on les agrandit, contrairement à Photoshop.

Pour terminer, n’oubliez pas que Photoshop et Illustrator possèdent des formats de fichier compatibles entre eux et que ce que vous créez sur l’un peut être transposé sur l’autre. Néanmoins, comprendre leurs différences vous aidera à prendre la meilleure décision sur le meilleur logiciel à utiliser pour votre prochain projet.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.