... Par le 10/05/2019 à 12:39:46

Développeur, comment avoir accès aux différentes documentations hors ligne

Salut et bienvenue aujourd’hui, nous allons parler d’un problème que rencontre les développeurs surtout les africains. Ce problème est l’accès à internet, on ne va pas se voiler la face internet demeure encore un luxe en Afrique et ce n’est pas permis à tous le monde d’y avoir accès.

Il arrive souvent qu’en pleine séance de programmation, on ait besoin de vérifier quelque chose (le nom d’une fonction, les paramètres d’une fonction, des balises html, des propriétés CSS …) ou une erreur survient et pour y faire face on doit fouiller un peu sur les différents forums et autres services dédiés pour trouver une solution.

Et la problème, pas de connexion internet. Beaucoup de développeurs ont déjà rencontré ce problème.

Une des solutions serait de se rendre dans un cyber café, payer un temps de navigation et coder mais ce n’est pas toujours ce qu’on veut parce que le cadre ne nous sied pas, on code sur un temps limité et surtout cela à un coût qui peut grossir très vite. (Or dépenser à bout de champ n’est pas aisé ) ;

Ce qui a été handicapant dans mon cas c’est que je suis sur un pc bureau en dual screen et ce n’est pas pratique de débrancher le matos à chaque fois et me déplacer avec.

Pour avoir rencontré ce problème à maintes reprises et chercher des solutions je suis tombé sur un logiciel très sympa, disponible sur tous les systèmes d’exploitation qui répondait à mes besoins que je compte vous présenter aujourd’hui. Et je suis sûr que vous allez l’adorer. De plus il est gratuit.

Zeal by dash c’est un gestionnaire de documentation hors ligne ce qui revient à dire qu’ on peut l’utiliser sans internet. Zeal regorge d’une pléthore de documentations sur beaucoup de langages, des frameworks et des librairies. La liste est vraiment énorme.

Et c’est a nous de télécharger les documentations qui nous intéressent je vous dis qu’il y à de quoi faire.

Pour installer Zeal rendez vous sur le site officiel et suivez les instructions d’installation correspondants à votre système d’exploitation je tiens a préciser une fois encore que Zeal est disponible sur toutes les plateformes (linux, mac et Windows) avec même une version portable pour Windows ce qui revient à se balader avec les documentations de ses langages préférés sur une clé USB et utilisable sur tout machine car il ne requiert aucune installation.

Si vous rencontrer des problèmes lors de l’installation, laisser un commentaire et la communauté sera ravis de vous aider.

L’interface est épurée avec une barre de recherche qui permet de rechercher les différentes documentations.

Le seul bémol que je pourrais souligner est que les documentations sont anglais ce n’est pas aussi handicap mais c’est important de le souligner.

Un bon développeur c’est celui qui sait où chercher et la plupart des réponses sont en anglais donc si vous ne comprenez pas l’anglais se sera compliqué. Pas besoin de parler l’anglais comme William Shakespeare mais pouvoir lire l’anglais et le comprendre. Pour moi c’est un des prérequis pour être bon développeur.

Maintenant plus d’excuses pour vous former même sans internet.

Si vous avez des logiciels ou autres outils qui facilitent vos développement n’hésitez pas à nous les partager, ça pourrait aiguiller de nouveau contenu et aider tout le monde.

Merci et à bientôt pour un nouvel article sur parlons-informatique.


Poster un Commentaire

avatar