Parlons Informatique logo
Laravel

Développeur PHP : Pourquoi utiliser le framework Laravel 

par Guy-roland ASSALE - 12/11/2020 269 lecture(s) 0 commentaire
Développeur PHP : Pourquoi utiliser le framework Laravel 

PHP fait partie des langages de programmation dans le monde du web et sans doute le plus populaire. Il est très accessible et avec une prise en main facile, il permet de créer de site internet robuste et complexe.

Cependant, lorsqu’on développe des applications web, il arrive qu’on soit toujours en train de faire et de reproduire presque toujours les mêmes fonctionnalités (système d’inscription et de connexion, un formulaire de contact…). Aussi, on rencontre des soucis d’organisation du code source, car le PHP ne pose aucune restriction d’organisation.

Ce sont ces soucis que les frameworks essayent de corriger et il serait vraiment dommage pour un développeur de s’en passer.
Il existe beaucoup de frameworks en PHP qui sont très puissants avec pour chacun son lot d’avantage et d’inconvénient.

 

Dans la suite, je vais vous présenter le framework Laravel et pourquoi utiliser Laravel dans vos futurs projets vous fera énormément de bien.

Qu’est-ce qu’un framework ?

Selon Wikipédia un framework (ou cadre d’application en français) informatique est un « ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d’un logiciel ». Pour faire simple, c’est un ensemble de composants tout faits que nous allons utiliser dans nos différents projets.

C’est quoi Laravel ?

Créé en 2011, Laravel est un framework (cadre d’application en français) open source basé sur le langage PHP et développé en suivant les concepts de la programmation orientée objet ou POO pour les intimes et basé sur le principe modele-vue-controller (MVC).
Laravel qui offre un ensemble très riche de fonctionnalités qui permettent d’accélérer la vitesse de développement web.

Pourquoi utiliser Laravel ?

L’utilisation du framework Laravel regorge de plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on peut distinguer :

1- Une bonne documentation
La documentation de Laravel est très bien pensée et pratique à utiliser. Les différentes rubriques sont traitées par module avec des explications claires avec beaucoup d’exemples pour faciliter l’apprentissage. De plus, Laravel regorge d’autres sources d’informations et peu partout sur le web. Au vu de sa communauté immense, vous n’aurez pas de problème à trouver des réponses à vos questions.

2- Un ORM puissant
L’ORM pour Object Relationnal Mapping est un système qui consiste à manipuler les tables d’une base de données comme s’il s’agissait d’objet. L’avantage est que nous avons presque plus besoin d’écrire du code SQL, le framework se charge de le faire à notre place. En travaillant avec des objets, le code devient clair et lisible.

3- Système de migration
Le système de migration permet de définir, modifier et supprimer des tables et leurs champs respectifs sans avoir à écrire le moindre code SQL. Laravel s’en occupe à votre place. Ainsi, tout le code est centralisé. Qui conque qui veut travailler dans le projet n’a qu’a lancer ces migrations et le tour est joué. Pas besoin d’interagir directement avec la base de données. Ce qui favorise directement le travail en équipe.

4- Artisan
Laravel fournit un outil de ligne de commande intégré appelé Artisan. Cet outil permet de générer des fichiers (model, controller, factory, seeder..) et d’interagir avec votre application. Vous pouvez créer vos propres commandes selon vos besoins.

 

Pour conclure, je peux dire que Laravel est un framework puissant qui a su se faire de la place au fil des années. Personnellement, je peux plus me passer de ce framework tellement que j’en suis amoureux et que je l’utilise dans tous mes projets web.



Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.