Parlons Informatique logo
Git

Développeur : Pourquoi est-ce primordial d’utiliser le gestionnaire de version Git

par Guy-roland ASSALE - 12/11/2020 179 lecture(s) 0 commentaire

Git, est un gestionnaire des versions de fichiers. Il enregistre l’évolution d’un fichier ou d’un ensemble de fichiers au cours du temps de manière à ce qu’on puisse rappeler une version antérieure d’un fichier à tout moment.
Donc en gros, il permet d’avoir un historique de ces modifications au fur et à mesure que le projet grandit. De plus, il permet aussi de se balader dans l’historique.
Git vous sera d’une grande aide dans votre carrière de programmeur ou simplement pour la gestion de vos projets et aussi pour le travail à plusieurs car vous pourrez suivre à la lettre le travail de chaque équipier.
Nous allons donc maintenant découvrir pourquoi un développeur devrait un gestionnaire de version et en l’occurrence git.

Les avantages de Git

Un historique des changements. Vous pouvez donc voir pour quelle raison le code a été modifié, à quel moment, et par qui. Vous pouvez aussi simplement revenir en arrière si une erreur s’est introduite dans la dernière version.

 

La notion de branche qui permet à chacun d’avoir sa propre version du code dans lequel il fait ses changements et ensuite de fusionner l’ensemble en un tout cohérent. Indispensable pour travailler en équipe. Chaque développeur peut travailler en parallèle sur une fonctionnalité différente, ou des corrections de bug sans impacter les autres et quand le travail est prêt tout peut être fusionné. Si l’on vous interrompt pour fixer un bug vous pouvez sauvegarder le travail en cours, passer sur la version à corriger qui contient le bug, le fixer, délivrer votre travail puis revenir sur le travail sur lequel vous étiez avant.

 

Les notions qui en dérivent comme les « pull request« . Quand vous avez fini votre travail, plutôt que de le fusionner instantanément, vous le proposez aux autres pour revue. Les autres membres de l’équipe peuvent faire des commentaires sur votre solution, suggérer des améliorations, la QA peut valider le bon fonctionnement de vos changements. Et ce n’est quand votre modification a été approuvée qu’elle est intégrée. La qualité de ce qui est livré s’accroît en facilitant la communication et le partage ainsi que la validation du travail fait par les pairs.

Sans compter, Git va plus loin avec les outils comme gitlab  ou github , ce qui est vachement très pratique.

 

Pour finir, git est tout simplement parfait pour manager vos projets et éviter des erreurs qui peuvent coûter très cher. Il faut que vous vous l’approprier, car il pourra vous faire sortir de certaines situations inquiétantes.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.