Parlons Informatique logo
linux

Développeur : Pourquoi utiliser le système d’exploitation Linux pour vos travaux.

par Guy-roland ASSALE - 12/11/2020 151 lecture(s) 0 commentaire

Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows ou MacOS X. Il permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Mais il fonctionne différemment. Ce qui le différencie de ces derniers, c’est qu’il est gratuit et peut être librement copié et redistribué. Sans Linux, beaucoup de sites web et de programmes n’existeraient pas aujourd’hui.

 

Certains, voient ce système complexe à gérer et difficile de le prendre en main. Certes, il est différent, mais sa maitrise permettra à un développeur de monter en compétence et surtout maitriser la ligne de commande.
Dans la suite, je vais vous présenter quelques avantages qu’a un développeur de basculer sur ce système d’exploitation qui est utilisé par des centaines de milliers de personnes à travers le monde.

 

1- Éviter certains problèmes
Linux peut être uniquement en ligne de commande. Presque tous les serveurs web fonctionnent sur Linux. Pour faire simple, beaucoup de sites sont hébergés sur Linux même si certains l’ignorent. Puisque les sites sont quasiment hébergés sur un système Linux, il est intéressant de faire correspondre son environnement de développement au plus près de l’environnement de production pour éviter certaines surprises désagréables.

 

2- Administrer votre serveur
Étant développeur, vous sera forcément un jour ou l’autre emmené à administrer un serveur et comme je l’ai dit plus haut, travaillez sur un système Linux vous permettra au fur et à mesure d’en apprendre et peu plus et mieux le comprendre. Vous serez plus serein à administrer vos serveurs, car les lignes de commandes sont pratiquement les mêmes et vous pouvez garder vos réflexes, vos raccourcis et autres.

Pour terminer, je dirais que ce qui fait le charme du métier de développeur, c’est d’être en train d’apprendre sans cesse de nouvelles choses et je pense que la maitrise de Linux sera un plus. Même si le changement ne sera pas facile et aisé, le mieux est de l’essayer pour se faire sa propre opinion.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.