Parlons Informatique logo
Programmation

Développeur web : comment faire sa veille technologique

par Guy-roland ASSALE - 12/11/2020 178 lecture(s) 0 commentaire

Le développement web est un métier très passionnant qui permet de faire de grandes choses et de se sentir très utile et important dans ce Nouveau Monde 2.0. Néanmoins, avec l’évolution technique à une vitesse folle dans ce domaine (les langages de programmation, les concepts de programmation, des frameworks qui naissent et d’autres qui disparaissent).

Il est très important pour un développeur de faire une veille technologique afin de s’adapter à ces changements pour éviter d’être désuet et ne plus être compétitif sur le marché, car il en va de votre survie professionnelle.

Les technologies liées au développement web et à la programmation informatique sont en constante évolution. Le métier de développeur se renouvelle sans cesse et nécessite un apprentissage continu pour rester à la pointe des dernières avancées technologiques.
Pour ce faire, un développeur doit suivre les tendances de son secteur et s’y adapter. Dans la suite de cet article, je vais vous présenter quelques techniques que j’utilise pour faire ma veille technologique.

Les sources pour constituer votre veille technologique

Il y a énormément de possibilités pour constituer sa propre veille technologique. Je vais vous en présenter quelques-unes.

1- Grafikart.fr

Grafikart.fr  est le produit d’un développeur web indépendant, Jonathan Boyer, qui est également formateur. Il y en a de tout et ces tutoriels tournent autour du développement web. Je le conseil absolument c’est la référence du web en francophone.

2- Developpez.com

Developpez.com (developpez.com) est là ou vous allez trouver le plus d’information, sur différents sujets. C’est un très complet et ne se limite pas seulement au développement du web.

3- Reddit

Avec la communauté immense et sans limites de Reddit. Vous trouverez sans doute votre bonheur dans ces nombreux posts quotidiens. Reddit regorge d’une quantité d’articles réunis au même endroit.

4- Les réseaux sociaux

Le grand champion des réseaux sociaux reste Twitter, grâce à sa nature spontanée et à la présence qu’on peut s’y construire. Vous pouvez suivre des influenceurs connus dans un certain domaine et autre courant chaque fois ceux-ci publient des posts et je vous assure vous apprendrez certainement de nouvelles choses.
De l’autre côté, vous pouvez intégrer différents groupes Facebook liés à votre domaine et participer à la vie de ce groupe en publiant pou en répondant à certains pour aider et vous faire aider.

5- Les chaines YouTube

Dans le même esprit que les influenceurs à suivre sur les réseaux sociaux, les chaînes YouTube constituent une source d’apprentissage de nouvelles technos.
Vous pouvez vous abonner à certaines chaînes YouTube de votre domaine. Voici quelques chaînes que vous pouvez suivre grafikart.fr, les teachers du net, Lior Chamla, Nord coders…..
Si vous n’avez pas peur de l’anglais, ces chaînes pourraient aussi vous intéresser. bitfumes, Coder’s Tape, Net ninja

 

En conclusion, la veille technologique est nécessaire, voire même obligatoire pour un développeur qui cherche à renforcer ses capacités. Même si elle demande un peu de temps et de rigueur, je pense que le jeu en vaut la chandelle.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.