Parlons Informatique logo
Graphisme

Pourquoi devez-vous apprendre le graphisme ?

par Guy-roland ASSALE - 12/11/2020 195 lecture(s) 0 commentaire

Le graphisme étant un métier passionnant, et avec l’expansion d’internet beaucoup de personnes comment à s’y intéresser. Il existe divers moyens pour apprendre le métier de graphisme. Nous avons les formations classiques d’une part et les formations en ligne d’autre part.
Cependant, il est encore difficile de savoir quel mécanisme de formation à utiliser et comment s’y préparer.

S’il n’est pas obligatoire de savoir dessiner pour faire du graphisme, la pratique du dessin est très utile au quotidien pour poser des idées avant de les réaliser ou pour rendre une création plus personnelle.

 

Pourquoi apprendre le graphisme

Le graphiste est à la base de la communication d’une entreprise puisqu’il réalise la charte graphique et l’ensemble des supports de communication. De plus, les graphistes suivent les différentes tendances et apportent leur touche personnelle dans chaque composition.
Avec l’avènement d’internet, les entreprises ont tendance à communiquer majoritairement au travers des visuels. C’est donc un secteur qui embauche le plus possible.
Ce qui faire encore le charme du métier, c’est d’être en train d’innover sans cesse, car chaque projet est unique et la redondance n’y est pas de mise ce qui empêche la monotonie.
Comment se former au graphisme
On peut apprendre le graphisme de diverses manières. La première consiste à suivre des formations diplômantes dans un cursus scolaire classique. La seconde est de se former en ligne en autodidacte avec les nombreuses formations à moindre coût, des tutoriels YouTube et toute autre source d’apprentissages.
Le petit hic pour les formations en lignes est que vous ne recevrez pas pour la plupart des diplômes ce qui peut être un frein lors de la recherche d’emploi.

Le matériel

Un ordinateur évidemment et très puissant pour pouvoir faire tourner les différentes applications qui sont très gourmandes en ressources. Les logiciels sur lesquels vous devez travailler sont ceux de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesing…).
Aussi, vous devez penser à votre stockage, avoir un disque dur d’une grande capacité où garder soigneusement ses créations bien ordonnées.

 

Pour finir, je peux ajouter qu’avec l’explosion des réseaux sociaux, le métier du graphisme n’a jamais été aussi sollicité, c’est le bon moment de s’y mettre, car il regorge de plusieurs avantages. Je tiens à souligner que la tâche ne sera pas facile, on ne devient pas graphiste du jour au lendemain, il va falloir s’armer de courage et de volonté pour y arriver, mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.