Parlons Informatique logo
Programmation

Pourquoi un développeur web devrait-il se mettre à WordPress 

par Guy-roland ASSALE - 27/10/2020 107 lecture(s) 0 commentaire

WordPress est un Système de Gestion de Contenu (Content Management System en anglais) et permet de créer des sites internet sans forcément avoir des compétences en programmation.

Lorsque je débutais dans le développement web, je n’étais pas un grand fan de WordPress. Pour moi les développeurs qui l’utilisaient n’étaient pas compétents parce qu’il suffisait d’installer un thème et quelques plugins pour avoir un site fonctionnel.

Lorsque je me suis lancé en freelance, je codais la plupart de mes sites à la main et ça me prenait énormément de temps. C’est en ce moment que j’ai commencé à m’intéresser de près à WordPress non pas du côté utilisateur lambda, mais du côté développeur.

C’est en ce moment que je me suis mis à créer mes propres thèmes et plugins et c’est en ce moment j’ai compris qu’avec WordPress tout le monde pouvait finalement y trouver son compte.

Dans ce qui suit, je vais vous montrer pourquoi un développeur devrait songer à utiliser WordPress pour certains projets. Je ne souhaiterais pas que d’autres fassent la même erreur moi et gagner du temps, car au final le client ne veut qu’un site fonctionnel, peu importe ce qui tourne derrière.

Qu’est-ce que WordPress

WordPress est un outil qui permet de construire des sites internet dynamiques sans connaissance technique et surtout gratuitement. WordPress est très populaire et utilisé par plus de 1/3 des sites en ligne.

Même si c’est un outil parfait pour les débutants pour construire un site internet, il n’en demeure pas moins que des développeurs confirmés l’utilisent pour gagner du temps et de ne pas réinventer la roue.

WordPress est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL pour son fonctionnement, vous devez connaitre ces technologies pour pouvoir faire long feu avec ce CMS. Il jouit d’un gros éventail de plugin pour ajouter des fonctionnalités et aussi des thèmes pour changer complètement l’apparence du site.

Facile à installer, de milliers des tutoriels et de formations en ligne sont disponibles pour apprendre à utiliser.

Étant un outil destiné pour le blog à ses débuts, il a su évoluer au fil du temps et permet de créer n’importe quel site internet.
Su évoluer pour devenir une solution très fiable pour la création de quasiment tous les types de sites internet

Pourquoi apprendre WordPress

Pour un développeur, WordPress lui fera gagner énormément de temps, car la plupart des clients ne savent pas ce qui tourne derrière tout ce qu’ils veulent est d’avoir un site fonctionnel.

Il est à tout fait possible de gagner de l’argent avec WordPress en commercialisant ses thèmes et plugins.

Malgré les centaines de thèmes et plugins existants, il peut arriver qu’on ait besoin d’écrire son propre plugin ou de modifier un plugin pour l’adapter à son cas et apprendre énormément de choses.

De plus, la mise en ligne est très facile pas d’avoir un grand serveur avec SSH, même si c’est le plus pratique on peut quand même déployer avec du bon vieux FTP et le faire fonctionner sans problème.

Même si WordPress permet de créer un site rapidement, il ne faut pas se jeter dessus au début lorsqu’on commence à apprendre le métier du développement web.

Il faut prendre son temps être capable de coder des projets à la main et ensuite vous comprendrez l’intérêt qu’il apporte lorsque vous serez amené à créer des dizaines de sites internet.
Malgré le fait qu’il reste la cible privilégiée des hackers vu sa popularité, il reste un bon choix surtout quand le budget alloué à un projet n’est pas énorme.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.