Parlons Informatique logo
Graphisme

Quelle est la différence entre le mode colorimétrique RVB et CMJN ?

par Guy-roland ASSALE - 20/10/2020 69 lecture(s) 0 commentaire

Les modes colorimétriques RVB et CMJN sont très courants dans le monde du graphisme, si comme moi vous ayez eu du mal à cerner ces concepts vous êtes au bon endroit.

Je vais vous expliquer en quelques lignes les différences entre le mode colorimétrique RVB et CMJN.

J’espère pouvoir éclairer votre lanterne et vous éviter des sueurs froides avant d’aller chez l’imprimeur.

Le mode RVB,

Le mode colorimétrique RVB (RGB en anglais) signifie Rouge Vert Bleu et est le mode utilisé pour les écrans des ordinateurs, l’affichage des sites internet, les fichiers numériques et l’impression de base à domicile.

En outre, les couleurs RVB sont plus lumineuses à l’écran et risquent de ne pas conserver les mêmes teintes, car elles dépendent du calibrage de votre écran.

Le mode CMJN

Le mode colorimétrique CMJN (CMYK en anglais) est destiné pour les types de support en impressions tels que des articles, des panneaux et est un mélange de 04 couleurs qui sont le Cyan, Magenta et Jaune et le Noir.

Les couleurs en CMJN sont sombres et moins vives que celles du RVB. Cependant, il reste le mode colorimétrique à utiliser pour toute impression afin de garantir un résultat optimal.

Pour finir, lorsque vous travaillez sur un document qui est destiné à l’impression, il faut contacter l’imprimeur au préalable et discuter avec lui.

Quant au choix du mode colorimétrique et de ses différentes contraintes. Cela vous permettra d’éviter certains désagréments et surtout le va-et-vient.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.