Parlons Informatique logo
Trucs et astuces

Quelle est la différence entre un développeur web front-end, back-end et full-stack ?

par Guy-roland ASSALE - 14/10/2020 134 lecture(s) 0 commentaire

Vous aimez le développement web et souhaiteriez y faire carrière ? Le marché du  développement web est gratifiant et intéressant, car de nouveaux langages apparaissent régulièrement. Il est donc difficile voir impossible de choisir parmi une multitude de disciplines c’est pour cette raison qu’un développeur web doit se spécialiser pour le front-end ou le back-end ou même un mixte des deux appelé full-stack afin d’être compétitif sur le marché qui faut le souligner est très concurrentiel.
Cependant, si vous n’ êtes pas familier avec ces termes qui jalonnent le jargon professionnel du web, alors cet article est fait pour vous! Nous allons mettre en évidence les différences entre le développeur front-end , back-end et full-stack et vous donnerons des pistes quant au choix de votre futur spécialisation.

Développeur front-end

Le développeur front-end s’occupe de la partie visible du site internet c’est à dire ce que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir dans un navigateur. C’est un spécialiste des langages de programmation HTML pour la partie sémantique, CSS pour la mise en page et JavaScript pour apporter du dynamisme. Ces langages de programmation utilisés par le développeur front-end sont interprétés par le navigateur du client (l’internaute) pour afficher un résultat visuel. Il réalise aussi des maquettes graphiques sur des logiciels comme Photoshop, Adobe Xd …

Développeur back-end

Le développeur back-end s’occupe de la partie non visible du site internet, c’est celui qui se charge de faire fonctionner par exemple les formulaires et autres parties dynamique du site internet, de stocker les informations fourni par les internautes dans une base de donnée et s’assure que les internautes peuvent accéder aux données appropriées et que les données soit stockés au bon moment.
Les technologies back-end se composent de langages serveurs comme PHP, Ruby, Python, Java, etc. Pour les rendre encore plus faciles à utiliser, ils sont généralement améliorés par des Frameworks comme Ruby on Rails, Laravel, Symfony et Django qui rendent le développement plus rapide et plus sécurisé en évitant surtout de ne pas réinventer la roue.

Développeur full-stack

Le développement full-stack allie à la fois des compétences front-end et back-end pour faire simple c’est un mélange des deux. Il est capable de réaliser des travaux aussi pour le front-end et le back-end. En général c’est souvent un back-end reconverti en full-stack par la force des choses avec l’évolution du web.
Le développeur full-stack est très apprécié pour ses compétences variées. Toutefois, pour des projets d’envergure, il est conseillé de faire appel aux compétences spécifiques des développeurs front-end et back-end. Le grand avantage du full-stack est qu’il peut suivre un projet de sa conception à sa création.

 

Nous venons de faire le tour de quelques spécialisations du développement web. Je tiens à rappeler qu’il en existe d’autres, mais ces trois sont les plus importants. Si vous avez du mal à décider quant à votre spécialisation, ne paniquez surtout pas. Le mieux est de tester ces différents langages et voir ou vous vous sentez le mieux sachant que vous pouvez en apprendre d’autres par la suite et vous spécialiser encore plus et si malgré vous avez encore des questions merci de poster un commentaire ci-dessous et nous nous ferons le grand plaisir de vous répondre.

Merci et à bientôt sur Parlons Informatique.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.