Parlons Informatique logo
Graphisme

Quelles alternatives gratuites à Adobe Photoshop ?

par Guy-roland ASSALE - 12/11/2020 164 lecture(s) 0 commentaire
Quelles alternatives gratuites à Adobe Photoshop ?

Quand il s’agit de retoucher des photos, le logiciel qui nous vient à l’esprit est Photoshop de la suite Adobe. Il compte parmi les programmes de retouches les plus utilisés et propose un vaste choix d’outils aussi bien pour les photographes que pour les designers Web.

On peut affirmer sans l’ombre d’aucun doute qu’il est le leader dans le domaine de la retouche photo. Ce n’est pas par hasard, si le terme ‘’photoshopper ‘’ est utilisé pour désigner la retouche numérique d’images.

Malgré ces atouts et sa forte domination du marché, il reste un programme payant ce qui est tout à fait honnête vu la qualité du logiciel. Cependant, ça reste un investissement à ne pas négliger et peut freiner certain car ce n’est pas permis à tout le monde de mettre la main dans la poche à tout bout de champ.

Donc, si vous tâtez le terrain et ne voulez pas investir dans Photoshop ou si vous avez de l’expérience dans l’utilisation de Photoshop et voulez essayer quelque chose d’un peu différent, vous pourriez être intéressé par des alternatives gratuites à Photoshop.

La bonne nouvelle est qu’il existe d’autres programmes très puissants, capable de suppléer Photoshop sans qu’on débourse le moindre centime.
Je vais vous présenter quelques alternatives gratuites à Photoshop que vous pourriez utiliser pour vos différentes retouches et compositions que ce soit de manière professionnelle ou occasionnelle.

1- Gimp

 

Gimp, est l’alternative gratuite à Photoshop par excellence. Il est disponible sur toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux) avec une interface qui se rapproche le plus de Photoshop. Même s’il n’est pas aussi poussé que Photoshop, il possède de nombreuses fonctionnalités pour modifier vos photos.

2- Krita

Krita est un logiciel open source avec un panel de fonctionnalités diversifié qui permet de travailler et apporter un grain de professionnalisme à ses réalisations.

3- Photopea

L’objectif de photopea est de remplacer Photoshop avec une interface très similaire à ce dernier. Il a le mérite d’être utilisé depuis un navigateur web pas besoin d’installer quoi que ce soit sur son ordinateur. Non seulement il ressemble à Photoshop, mais il possède aussi de nombreuses

Pour finir, je peux ajouter qu’avec les 30 ans d’expérience d’Adobe sur le marché, son logiciel Photoshop reste un des pionniers. Cependant, on peut trouver d’autres alternatives gratuites pour le suppléer.
.



Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.