Parlons Informatique logo
Trucs et astuces

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation

par Guy-roland ASSALE - 27/10/2020 77 lecture(s) 0 commentaire
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation

Lorsque vous avez un problème sur votre ordinateur ou que vous souhaitez en acheter un autre ou participer à des discussions informatiques. Vous avez probablement entendu le mot système d’exploitation à maintes reprises sans savoir réellement ce que c’est.

Je vais éclairer votre lanterne en vous présentant ce qu’est un système d’exploitation, les types de systèmes d’exploitation qui existent sur le marché.

Ensuite, vous montrer leurs avantages et inconvénients pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Un système d’exploitation ou (Operating System en anglais) est un ensemble de programmes qui,
dans un système informatique permet le fonctionnement des composants (processeur, mémoire, etc.) et des périphériques (clavier, souris, écran, carte graphique, disque dur…).

Il permet de faire la communication entre l’interface et le matériel informatique.

Il est d’ailleurs chargé en premier dès que vous allumez votre appareil après le programme d’amorçage ou de démarrage.

C’est lui qui permet l’exécution des logiciels applicatifs (Word, Photoshop, Firefox …) et leurs installations grâce à une interface graphique, intuitive et ergonomique.

Pour ce faire, ces programmes doivent être adaptés à ce système d’exploitation et utilisent des pilotes qui servent à traduire les instructions que vous envoyez à votre ordinateur afin que les composants exécutent l’action demandée.

Un système d’exploitation est obligatoire pour le bon fonctionnement de votre appareil c’est pour cela que la plupart des appareils disposent d’un système d’exploitation préinstallé puisqu’ils en ont besoin forcement pour fonctionner convenablement.

Plusieurs systèmes exploitation sont disponibles pour tout type de matériel cependant les plus répandus pour les ordinateurs sont Windows, Mac OS et Linux.

Windows

Windows est le plus connu de tous et est développé par Microsoft depuis les années 80. Il est utilisé sur les ordinateurs personnels et est préinstallé sur 90% des ordinateurs personnels vendus dans le monde. De nombreuses versions existent et la dernière version en date est Windows 10 lancé en 2015.

Mac OS

Mac OS est le système d’exploitation développé par Apple pour ses ordinateurs personnels. La dernière version de l’OS est Mac OS Catalina lancée en octobre 2019.

Linux

Linux est le système d’exploitation le moins connu. C’est un système gratuit et libre. Il peut être utilisé comme un grand public, mais exige pour ses utilisateurs de bonnes connaissances en informatique. Il équipe de nombreux serveurs et domine grandement ce marché.

Pour finir, le choix d’un système d’exploitation dépend de vos envies et surtout de votre budget. Cependant ces systèmes présentés font grosso modo la même chose.

Pour un débutant, je vous conseillerais Windows et pour les confirmés qui veulent avoir la main sur leur ordinateur un système Linux. Par contre si vous opter pour un ordinateur Apple, voire unique choix est Mac OS.



Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.