Parlons Informatique logo
Trucs et astuces

Sécuriser ses mots de passe avec LastPass

par Guy-roland ASSALE - 27/10/2020 76 lecture(s) 0 commentaire

Avec la multitude de services sur internet et le nombre de comptes à créer qui ne cesse d’augmenter, la gestion des mots de passe devient très délicate et épineuse pour ne pas se faire pirater ses comptes. Une première solution est d’utiliser le même mot de passe partout, ainsi on ne risque pas de l’oublier.

Cependant, ce n’est pas du tout recommander de procéder de la sorte au grand risque de faire pirater tous ses comptes en même temps si un pirate arrive à tomber sur ce fameux mot de passe.

Comment faire pour avoir des mots de passe longs, sécurisés et uniques ? Comment retenir tous ces mots de passe ? C’est à toutes ces problématiques que répond le gestionnaire de mot de passe LastPass.

Qu’est-ce que LastPass

LastPass est un service en ligne qui stocke tous vos mots de passe. Il stocke aussi toutes sortes de notes et d’informations que l’on souhaite mettre hors des regards indiscrets.
Il vous permet d’enregistrer les identifiants et mots de passe des sites WEB.
Il sert donc de coffre-fort pour stocker vos mots de passe.
Vos mots de passe sont stockés directement sur les serveurs de LastPass, du coup vous ne risquez pas de vous les faire voler sur votre ordinateur, car ils ne sont pas enregistrés dessus.

Il est dotté d’une extension de navigateur (Chrome, Firefox, Opera…) et d’une application mobile. Ainsi, vous pouvez synchroniser vos mots de passe sur tous les périphériques.

Comment utiliser lastPass

L’utilisation consiste à se créer un compte sur le site internet. Ensuite, il vous sera demandé de choisir un mot de passe maître. C’est le seul mot de passe à retenir. Long et complexe il doit être difficile a devenir, car c’est la clé de votre coffre-fort.

Ensuite, vous devez installer l’extension pour votre navigateur, ainsi LastPass pourra générer et enregistrer les mots de passe et surtout pré remplir les formulaires d’inscription et de connexion pour vous.

Pour récapituler LastPass est un service qui mémorise nos mots de passe pour nous et fonctionne comme un coffre-fort. Cependant, il faudra bien conserver son mot de passe maître.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.