Parlons Informatique logo
Bureautique

Traitement de texte : alternatifs gratuits à Microsoft Word

par Guy-roland ASSALE - 20/10/2020 86 lecture(s) 0 commentaire

Lorsqu’il s’agit de traitement de texte, le nom de l’application qui nous vient directement à l’esprit est celui de l’application Word édité par la société Microsoft.

C’est le logiciel le plus utilisé dans le milieu du traitement de texte du fait de sa popularité est son intégration dans le système d’exploitation Windows aussi édité par Microsoft.

Avec les campagnes publicitaires énormes mises en œuvre, il arrive à croire surtout par les débutants que Windows et Word vont de pair et qu’il est le seul sur ce marché. Pour dire vrai, j’y croyais moi aussi.

Il faut le reconnaître d’emblée Word est le meilleur dans ce domaine. Malgré ces atouts et sa force domination du marché, il reste un programme payant. Même si son prix au fil des années ne cesse de baisser, cela reste un investissement à ne pas négliger et peut être un frein pour certains d’entre nous.

La bonne nouvelle est qu’ils existent d’autres programmes alternatifs, très puissants, qu’on peut utiliser pour nos taches bureautiques sans débourser le moindre centime.
Je vais vous présenter quelques alternatives gratuites à Word que vous pourriez utiliser. Le plus difficile est de trouver celui qui est compatible à votre système d’exploitation. Cependant ceux que je vais vous présenter sont pour la plupart disponible sur les tous systèmes d’exploitation majeurs.

LibreOffice Writer

Il fait partie de la suite Libre office et qui se positionne comme le candidat sérieux pour remplacer Word et aussi la suite Microsoft Office dont Word est issu car la suite LibreOffice embarque aussi un logiciel de tableur, de présentation etc. Ces icônes sont aussi simples et intuitif comme ceux de Word.
De plus, il est compatible avec le format Word, vous pouvez travailler sur vos anciens documents word directement dans Libre office Writer sans avoir des conversions à faire et c’est génial.
Enfin, il reste complètement gratuit et open source (https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source). De ce fait, il bénéficie d’une communauté immense qui le maintienne et l’améliore avec des mises à jour régulières.
Téléchargement disponible sur : https://www.libreoffice.com

WPS Writer

C’est celui qui ressemble le plus à Word du moins au niveau de l’apparence (les icônes, les onglets …), l’interface est conviviale et un habitué de Word retrouvera rapidement ses marques. Ce logiciel est aussi compatible avec le format Word. Il existe aussi des versions mobiles pour Android et Ios.
Malgré que ce soit un programme payant, ne serait-ce que la version gratuite est très qualitative et permet de travailler convenablement.
Téléchargement disponible sur : https://www.wps.com/office-free

Google docs

Google docs est le système en ligne de Google qui permet de travailler sur des documents, directement dans un navigateur Web sans avoir à installer quoi que ce soit sur son ordinateur. Ce qui fait qu’il est tout à fait possible de travailler sur vos documents peu importe le périphérique tant que vous êtes connecté à internet. Il permet aussi de travailler en temps réel et à plusieurs sur le même document.
Cependant, il nécessite que vous ayez un compte Google et ne dispose pas de toutes les fonctionnalités que la version bureau de Word. De plus vos documents sont stockés sur les serveurs de Google ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Téléchargement disponible sur : https://docs.google.com

Pour finir, je peux ajouter que ces alternatifs à Word présentés nécessite un temps d’apprentissage pour une prise en main parfaite et adéquate, mais ça reste un bon investissement car le jeu en vaut la chandelle.




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publier. Les champs requis sont suivis d'un *

Bulletin d'information

Recevez tous les derniers contenus directement dans votre boite e-mail.